Le chef de choeur

Philippe Pouly est né à Aix-en-Provence le 02 août 1963. Sa famille s’installe à Hermonville aux environs de Reims. C’est là qu’il commence le piano à l’âge de 8 ans. Il a souvent l’occasion d’entendre à l’office dominical un baryton qui saura éveiller en lui sa future vocation de chanteur. A l’âge de 13 ans il commence à jouer l’orgue nouvellement restauré de l’église de son village. C’est donc tout naturellement qu’il s’initie à l’orgue puis se perfectionne plus tard avec le maître Gaston Litaize à St Maur des Fossés.

Avant il suivra les cours de solfège piano orgue harmonie contrepoint fugue et musique de chambre au conservatoire de Reims. Il y fera aussi ses premières armes en direction de chœur en dirigeant un chœur d’enfant.

Attiré par le chant, il décide de travailler sa voix de Ténor et rentre à l’école de chant espagnole de Paris où il reçoit les enseignements du Maestro Miguel Arocena. Il deviendra par la suite son assistant et ils créeront ensemble la compagnie Pianopéra association pour la création d’opéras accompagnés au piano. En parallèle il chante ses rôles titres avec Ernesto dans le don Pasquale de Donizetti, Almaviva du Barbier de Séville de Rossini, Ferrando du Cosi Fan Tutte de Mozart, Paris de la Belle Hélène d’Offenbach, Gontran des Mousquetaires au Couvent de Varney… Ces productions le mènent de Paris à Bruxelles en passant par Grenoble, Limoges Cherbourg…

Durant ses études de chant il est nommé organiste titulaire de l’orgue de St Denys de la Chapelle Paris 18e. Là il donne de nombreux concerts dont l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Bach pour orgue. En tant que maître de chapelle il dirigera le chœur mixte présent pour les cérémonies remarquables de la paroisse, messe télévisées, JMJ… C’est un panorama de la mélodie française italienne et espagnole qui inaugure son premier récital salle Cortot à Paris en 1993.

En 1999 il entre au Chœur de l’Armée Française où il y fait sa carrière.

Passionné de voile il deviendra moniteur de voile en 2011 où il exerce cette activité au profit de l’association Les Glénans.

En 2016 il est nommé organiste titulaire de l’orgue de Saint-Gilles de Bourg-la-Reine avec une saison musicale de concerts à organiser en parallèle, dans le cadre de la Saison Musicale de l’Orgue de Saint-Gilles.

Plus récemment en novembre 2019 il est nommé chef de chœur au chœur de femmes des Voix de Rougeau dans l’Essonne, ainsi que professeur de chant choral à l’école de musique du Plessis Trévise où il y fait travailler 2 chœurs (Un chœur mixte : Open voices et un chœur de femmes : Stella voce).

Au Chœur de l’Armée Française depuis vingt et un ans, il arrive bientôt au terme du contrat qui le lie à cette institution et songe désormais à la suite de sa carrière. Septembre 2020 verra la concrétisation d’une étroite collaboration en se voyant confier la direction musicale du chœur mixte de la ville de Rocquencourt, ainsi que la chorale « Les Brières » de Clamart.